Les restaurateurs français et la tva à 5,5% versus 19,60%

Les restaurateurs français jouent ils le jeu de la baisse des prix depuis la diminution de leur taux de tva à 5,5% contre 19,60% avant le 30 juin 2009 . Depuis cette date sur un article vendu à la carte ( hors boissons alcooliseés encore à 19,60%) au prix net de 20 euros le restaurateur doit a l’état au titre de cette tva la somme de 1,04 euros contre 3,37 euros auparavant .

La répercution au niveau de sa marge est donc de + 2,33 s’il ne baisse  pas ses prix . S’il joue le jeu soit il affecte cette somme à la baisse du prix et donc 17,67 euros versus 20 euros soit il applique une augmentation de salaire pour moitié et une baisse des prix pour l’autre moitié . En tout état de cause l’état aura un manque à gagner et c’est le consommateur final qui compensera ( c’est à dire nous ) .

Amis consommateurs donnons nous la main et dénonçons les cafetiers /restaurateurs qui ne respectent pas la règle et exigeons qu’ils mettent sur leur carte ou leur grille tarifaire en gras le fait qu’ils ont procédés à une baisse de leur prix , à aucune modification , à une augmentation ( j’en connais notamment près de la place du troca ou le coca est passé de 5,60 euros à 5,80 euros ) . Nous devons maintenant privilégier ceux qui ont baissés leur prix et boycotter ceux qui n’ont rien fait .

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans la TVAtitude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s